Ultimate Frisbee... Pour la compétition !

Où jouer à l’Ultimate Frisbee en France ?

Frisbee-Ultimate-sept-joueurs-sur-la-ligne-au-cours-de-partie-ultimate-frisbee

L’Ultimate Frisbee en France est un sport dont le nom, en soi, ne donne pas vraiment beaucoup d’indications sur la façon dont on doit y jouer . Alors comment y jouer donc ? Qu’est-ce qui rend l’ultimate si ultime ?

Comment joue-t-on à l’Ultimate ?

Saviez-vous que l’ultimate frisbee est l’un des premiers sports de disque pratiqués après l’invention du frisbee ? Tout a commencé avec une modeste entreprise de pâtisserie du nom de Frisbie Pie Company. Comme on peut s’y attendre de la part d’étudiants, certains ont eu l’idée de lancer les moules à tarte de cette patisserie locale. Lancer et attraper les moules à tarte est vite devenu un jeu populaire. Wham-O, l’entreprise déjà connue pour les hula hoops, décide de produire un produit de jeu plus durable que les moules à tartes, qu’ils ont judicieusement nommé frisbee. Depuis lors, des étudiants et des lycéens ont adapté le concept de base pour en faire un jeu permettant de désigner une équipe gagnante. Le jeu ainsi créé de toutes pièces a été baptisé… Ultimate Frisbee !

L’Ultimate Frisbee est désormais un jeu pratiqué au niveau international. Il est devenu plus qu’un jeu entre amis et est maintenant joué dans des compétitions partout dans le monde. Ce qui était autrefois un simple jeu de lancer est devenu un sport très compétitif. Le jeu est assez facile à apprendre avec des règles de base qui définissent des points et un vainqueur clair. Dix règles définies peuvent vous permettre de vous lancer sur le terrain dès aujourd’hui.

  1. La taille réglementaire d’un terrain de compétition d’ultimate frisbee est de 64 mètres sur 36,5 mètres avec des zones d’extrémité de 23 mètres de profondeur.
  2. Sept joueurs sont nécessaires dans chaque équipe. Chaque équipe s’aligne dans sa zone d’en-but avec une des deux équipes prête à lancer le frisbee. Celle qui a le frisbee au départ le lance à l’équipe attaquante.
  3. Un point est marqué chaque fois que l’équipe attaquante réalise avec succès une passe dans la zone d’extrémité de l’équipe qui défend. 
  4. Une passe est terminée lorsqu’un membre de l’équipe attrape le disque. La personne qui a le disque ne peut pas courir avec. Le lanceur doit lancer le disque dans un délai de dix secondes. Si le disque n’est pas lancé dans ce délai, le disque est confisqué par l’équipe de défense. C’est un joueur de la défense qui surveille le lancer et compte les dix secondes.
  5. Si la passe est incomplète, le frisbee revient à l’équipe de défense, qui devient alors l’équipe d’attaque. Une passe incomplète peut être une passe interceptée, sortie des limites du terrain ou simplement abandonnée pendant le jeu.
  6. Les remplacements sont possibles après qu’un point ait été marqué ou lorsqu’un membre de l’équipe se blesse.
  7. l’Ultimate est un sport sans contact. Cela signifie que tout  contact avec un autre joueur entraine automatiquement une faute.
  8. L’Ultimate est auto-arbitré. Tous les rapports, accidents et fautes sont reportés par les participants. Il n’y a pas d’arbitre pour faire appliquer les règles. Les joueurs au sein du jeu doivent donc régler les litiges entre eux.
  9. Puisque l’Ultimate Frisbee est auto-arbitré, la personne qui commet une faute est jugée par les autres membres du jeu pour déterminer si la décision est correcte. Si la personne qui a commis la faute conteste la décision, le jeu est rejoué.
  10. Comme pour tous les sports de frisbee, l’Ultimate Frisbee dépend de l’esprit du jeu. Bien que compétitif, il ne doit jamais perturber le sentiment d’unité au sein du jeu.

Et voilà ! c’est tout ! L’Ultimate Frisbee est conçu pour inclure tous ceux qui sont prêts à apprendre et à jouer. La nature compétitive du jeu est ultimement subjective pour les joueurs impliqués. Le plaisir est toujours plus important que d’écraser une autre équipe.

Où jouer à l’Ultimate Frisbee ?

Tout cela est très amusant jusqu’à ce que vous ayez à trouver un endroit où jouer. Alors, où trouver un terrain d’Ultimate Frisbee ? Tout d’abord, si vous avez beaucoup d’amis intéressés par ce sport, sortez et trouvez un terrain ou un parc local dans lequel vous pouvez jouer ! De nombreuses villes disposent d’un centre sportif local ou d’un parc ouvert qui offre des lieux propices à ce type de sport.

Les réunions de famille se déroulent souvent dans des zones ouvertes qui sont des endroits privilégiés pour jouer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un frisbee. Veillez toutefois à trouver un endroit propice à la pratique de ce sport. Essayez de chercher des endroits qui vous permettront, à vous et à vos coéquipiers, de profiter d’un terrain plat et régulier et de vous éloigner des endroits où un frisbee volant pourrait percuter quelqu’un.

Mais que faire si vous voulez jouer mais que vous n’avez pas quatorze personnes sous la main ? Vous n’êtes pas à court de chance. Les clubs à travers la France fournissent des endroits pour jouer à l’Ultimate Frisbee avec des gens de toutes régions. Ils sont donc d’excellents endroits pour commencer votre voyage dans l’Ultimate Frisbee.

Comment trouver les clubs locaux ? Les centres sportifs des villes peuvent avoir au moins un ou une variété de clubs parmi lesquels vous pouvez choisir.

Frisbee-Ultimate-sept-joueurs-sur-la-ligne-au-cours-de-partie-ultimate-frisbee

Depuis la création du premier club dans les années 1970, l’Ultimate Frisbee a connu une croissance exponentielle. Vous trouverez probablement au moins quelqu’un dans votre région qui a joué à l’Ultimate Frisbee dans le passé. Les gens de votre quartier sont d’excellentes ressources pour trouver des endroits où jouer. L’Ultimate Frisbee est un sport de compétition et il faut être quatorze pour jouer. Les personnes qui y ont déjà joué peuvent vous conseiller sur les lieux où jouer à l’avenir. Et, puisque ce sport comprend aussi des remplacements, demandez à votre ami si vous pouvez l’accompagner à son prochain match pour avoir un aperçu.

Le site de la Fédération Française de Flying disc (FFFD) fournit des emplacements pour les clubs dans toute la France, pour commencer et pour concourir. La FFFD fournit non seulement des ressources pour l’Ultimate Frisbee en France, mais aussi des informations sur le disc-golf. Entre ces deux sports, il est peu probable que vous vous retrouviez sans endroit pour jouer au frisbee dans votre région. . 

L’Ultimate Frisbee en France n’est pas un nouveau sport, et il n’est certainement pas nouveau pour les frisbees eux-mêmes. Où que vous alliez, vous trouverez probablement quelqu’un qui a un lien avec ce sport. Consultez les centres sportifs locaux et parlez à vos voisins pour trouver les meilleurs endroits pour commencer. Ce sport est fait pour renforcer l’esprit d’équipe, alors, même si vous ne connaissez pas les gens autour de vous aussi bien que vous le souhaiteriez, sortez et participez. Croyez-nous, il y aura plus d’une personne sur le terrain qui sera contente de vous avoir vu.

Notre boutique en ligne Frisbee-Ultimate est là pour vous accompagner dans votre aventure de l’Ultimate. Nous vous proposons une large de variété de produits pour l’Ultimate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *