Astuces frisbee, Ultimate Frisbee... Pour la compétition !

Ultimate : Astuces de lancers à connaitre !

joueurs-ultimate-frisbee-en-defense-a-trois

Coup droit veut en fait dire « les coups droits » !

Les joueurs ne devraient pas se contenter de développer un seul coup droit mais plutôt développer la capacité de lancer une variété de coups droits différents.

C’est important pour plusieurs raisons, la première étant que la force à presque tous les niveaux de l’ultimate est en grande partie le coup droit. Deuxièmement, chaque fois que vous lancez un coup droit, il est légèrement différent.

Des variables telles que la distance, l’angle de votre cutter, la vitesse de votre cutter, le vent et le positionnement des marques peuvent jouer un rôle important dans le relâchement et la forme de vol dont vous avez besoin.

Pour maitriser ces variables il faut s’entraîner à lancer une pichenette à partir de différentes positions. En avançant, de côté, en arrière et partout entre les deux. Vous développerez ainsi différents lâchers, en baissant la main pour donner au disque plus de flottement et de toucher, en poursuivant pour atteindre la cible plus rapidement.

Les bords et les angles du disque changent aussi constamment, donc développer le contrôle des différents angles est très utile. Même lorsqu’il s’agit de « hucking » (le hucking, c’est quand vous lancez le disque loin vers un receveur), il existe différentes formes, vitesses et angles pour faire descendre le disque de manière optimale.

Pour travailler efficacement sur son « flick » il faut le lancer d’un million de façons différentes. Une fois que vous avez obtenu un bon relâchement et un bon claquement, commencez à manipuler votre bras et votre position pour jouer avec différents vols.

Frisbee-Ultimate-joueur-victorieux-ultimate-frisbee

Efficacité

La force et la puissance brutes peuvent contribuer à la distance et à la capacité de lancer, mais elles sont largement surestimées.

Lancer se résume à une question de timing et d’efficacité. Apprendre à être un lanceur efficace va non seulement vous aider à améliorer votre puissance, mais a aussi votre régularité.

C’est une question de timing et de pratique. Si nous appliquons cette idée au lancer, nous devrions rendre nos hucks aussi faciles que possible. Plutôt que de faire de grands tours, des tonnes de mouvements et de grands pas pour atteindre 75 mètres, il vaut mieux avoir un lancer très compact qui atteint 65 mètres.

Avec moins de pièces mobiles, la probabilité que vous fassiez une petite erreur quelque part dans l’enroulement ou le suivi est limitée. Cela se traduit par des lancers plus réguliers. L’angle du disque est en corrélation avec sa capacité à voler. Donc, la perte d’un peu de puissance supplémentaire est effacée par un lâcher plus propre. Cela permet de parcourir presque la même distance.

La prochaine fois que vous lancez, voyez le peu de mouvement dont vous avez besoin pour lancer le disque sur une distance de 30 à 40 mètres. Les résultats vous surprendront !

La vidéo ne ment pas !

Les lancers de chaque joueur sont un peu différents. De nombreux joueurs ont des prises, des enroulements et des suivis légèrement différents sur le côté flick et sur le revers.

Et dans une large mesure, vous devez vous sentir à l’aise avec votre propre style. Cependant, il y a des  » must  » très importants qui doivent faire partie de votre mécanique.

Voici un conseil. Trouvez un lanceur de haut niveau sur YouTube et observez son style de lancer.

Ensuite, filmez-vous et comparez. Trouvez les parties du lancer qui semblent complètement différentes et travaillez à aligner votre forme sur celle du joueur qui peut lancer dans tout le terrain avec facilité.

Plus vous éliminerez les écarts dans la mécanique, plus vous deviendrez efficace et puissant en tant que lanceur.

La modélisation est un excellent outil d’apprentissage. Il peut être difficile et frustrant par moments. Si vous voyez plusieurs différences majeures dans votre lancer sur la vidéo, travaillez sur un seul à la fois !

La rotation

Trouvez un moyen d’obtenir plus de rotation sur vos lancers. Commencez dès aujourd’hui.

L’effet d’un disque fait des miracles contre le vent. Il aide à maintenir les trajectoires de vol, ajoute du temps supplémentaire pour que le disque flotte dans les fenêtres d’attrape. Il débloque la capacité de toucher les lancers et ajoute de la distance aux tractions.

Alors comment faire ?

Petit conseil : le lancer avec effet n’est pas un mouvement doux. Il y a un claquement du côté du coup droit et du revers. Votre poignet accélère en fait pendant le relâchement. Deuxièmement, vous devez avoir une prise ferme, mais pas trop serrée, sur le disque.

Si vous ne tenez pas le disque fermement, le snap créera plus de problèmes que de solutions. Une fois que vous avez une prise ferme et que vous commencez à vraiment claquer, le troisième conseil le plus important est de claquer sur le même plan que le disque.

Pour une pichenette, il ne faut pas claquer le poignet vers le haut, ce qui aurait pour effet de faire tourner le disque et de l’effacer prématurément. Il faut plutôt claquer le poignet avec la paume vers le haut, parallèlement au sol.

Le snap du revers est différent, la paume est presque perpendiculaire au sol lorsque vous relâchez le disque avec le snap.

Vous contrôlez la marque

En tant que lanceur, c’est vous qui contrôlez la marque, et non l’inverse.

Vous ne devez jamais avoir l’impression d’être sur vos talons, de vous pencher en arrière pour obtenir de l’espace et du confort contre une marque active.

La première chose que vous devez faire est de vous mettre dans une position « prête à lancer », semblable à une triple menace au basket-ball. À partir de là, vous avez déjà l’air plus confiant et menaçant, ce qui est important car beaucoup de marqueurs vont se verrouiller sur un joueur qu’ils pensent ne pas pouvoir gérer une bonne marque et augmenter leur pression.

Un deuxième petit conseil : les pivots sont importants et utiles, mais ne prenez pas l’habitude de faire des allers-retours, des allers-retours. Cela nuit à votre vision du terrain, ne communique pas clairement à votre reset ou à votre dump, et même si vous contrôlez la marque en la faisant aller d’avant en arrière, cela vous coûte.

Restez droit, équilibré, et lorsque vous avez besoin de secouer ou de déplacer la cible, ayez des mouvements de référence comme le « shimmy« , le « faux shimmy« , le « demi-pivot » et d’autres lancers de rupture. Les marques peuvent être effrayantes, mais une fois que vous commencez à changer votre état d’esprit et à prendre conscience que vous avez le contrôle, vous verrez votre capacité à lancer contre elles augmenter rapidement.

Relation d’angles

Vous avez sans doute appris les notions de inside-out (io) et outside-in (oi). Egalement vous avez joué avec l’angle du nez, l’angle de la partie avant du disque qui contrôle la hauteur. C’est incroyablement amusant de courber et d’infléchir le vol du disque. Voici quelques idées supplémentaires sur les angles d’un disque lancé et leurs relations mutuelles.

La première idée est de manipuler les angles dans le cadre de la physique du vol. Par exemple, si vous voulez lancer un flick huck aussi loin que possible, ajoutez un io raide au disque. Mais, visez loin vers la droite et je donnez au nez un angle de portance de sorte qu’il commence par un io très raide, mais qu’en montant vers la droite, il se retourne pour obtenir le vol maximum.

L’augmentation de l’angle du nez aide aussi à combattre la gravité pour des lancers plus longs, vous ne pouvez pas lancer un disque plat sur 70 mètres !

La deuxième façon de travailler sur les angles d’un disque est d’utiliser votre torse et votre corps comme mécanisme pour ajouter un bord au disque au lieu de votre bras. Cela permet de garder le mouvement de lancer du coude au poignet assez cohérent.

Avec cette cohérence viennent la puissance et la précision.

L’inclinaison de votre torse ne sacrifie pas grand-chose. Lorsque vous lancez des io hucks plein champ, vous pouvez vraiment vous incliner à fond sur le coup droit. Pour vos lancers oi, relâchez complètement à la verticale.

Essayez-le !

débuter-en-ultimate-frisbee-joueur-ultimate-frisbee-plonge-pour-rattraper-un-disque

Créativité et imagination

Certaines des plus grandes leçons et percées en tant que lanceur peuvent venir en étant simplement curieux et en essayant des idées aléatoires. Il faut toujours expérimenter !

Voyez ce qui se passe quand vous utilisez un angle de io mais la mécanique du bras d’un oi, voyez ce que cela fait de vraiment claquer visuellement votre poignet au moment du lâcher, trouvez la fine ligne d’un lancer qui bascule et glisse par rapport à un lancer qui bascule et dévie.

Prenez une pile de disques et un terrain vide et mettez-vous au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *