Ultimate Frisbee... Pour la compétition !

Compétences et Stratégies pour Ultimate Frisbee

Frisbee-Ultimate - Joueurs professionnels d'Ultimate

Dans notre précédent article sur le sujet, nous avons partagé certaines règles et concepts de base du jeu. Dans cet article, nous allons vous apprendre quelques stratégies pour ultimate frisbee : attaques et défenses. Egalement, nous partagerons quelques règles et mouvements de base.

La Défense

Laissez vos protections à la maison, c’est un sport sans contact !

Parlons d’abord de la stratégie de « force« . Elle est importante chez les joueurs de frisbee, et on s’y fie beaucoup en défense. La « force » fait référence au type de lancer que vous « forcez » le lanceur à réaliser. Une « force » de revers ou de coup droit (flick) sera appelée. En rendant un lancer facile, vous rendez l’autre lancer (lancer de rupture) beaucoup plus difficile. Cela fait essentiellement d’un côté du terrain l’espace le plus probable où le « handler » pourra lancer. On appelle cet espace le côté ouvert (open) du terrain. L’autre côté du terrain sera beaucoup plus difficile à atteindre. On l’appelle alors le côté fermé (ou break) du terrain. Forcer l’attaque à lancer vers le milieu du terrain ou vers les lignes de côté est une autre option de « force », mais cela demande plus de communication entre les joueurs.

Remarque : Lorsqu’une « force » de revers ou de coup droit est annoncée, c’est dans l’hypothèse où le lanceur est droitier. Ne changez pas la « force » si vous marquez un lanceur gaucher !

Vous entendrez peut-être aussi quelqu’un parler de « Home force » ou de « Away force« . Cela fait référence au côté du terrain où vous voulez forcer le lancer. Le domicile n’est pas seulement l’endroit où se trouve votre cœur, c’est aussi la ligne de touche où se trouve votre bouteille d’eau, ainsi que l’endroit où vous et vos coéquipiers passez du temps lorsque vous ne jouez pas activement sur le terrain. L’autre côté est le côté opposé.

La force du revers, du coup droit, de l’Home et de l’Away force accomplit essentiellement la même chose, à savoir supprimer les options faciles d’un côté du terrain.

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Lorsque vous jouez en défense contre le joueur qui possède le frisbee, on peut initialiser un décompte de 10 secondes. Vous devez maintenir une distance d’un disque entre deux lignes de votre corps et la personne qui lance le frisbee. Vous vous positionnez généralement à un angle de 45 degrés par rapport au lanceur du côté opposé que vous forcez.

Lorsque vous gardez une personne en bas du terrain, vous voulez vous placer du côté ouvert du cutter. Vous devez faire en sorte que la personne que vous protégez semble être une mauvaise idée pour le lanceur. Comme au football, votre objectif en tant que défenseur est de bloquer les options du lanceur. Vous voulez aussi vous placer dans la meilleure position pour intercepter le disque.

Les Appels

Les Fautes :

La plupart du temps, les collisions peuvent être évitées, mais de temps en temps, des contacts accidentels se produisent. On appelle une faute lorsque le contact empêche un joueur d’attraper le frisbee. Il y avait auparavant un appel « Strip » lorsqu’un défenseur entre en contact avec le disque avant qu’il ne soit libéré de la main d’un joueur offensif. Cet appel est maintenant regroupé avec l’appel Faute.

Les Picks :

Ils ne sont pas autorisés en ultimate et peuvent être appelés si vous êtes obligé de vous arrêter ou de contourner quelqu’un pour atteindre la personne que vous défendez.

Décompte :

Vous avez jusqu’au compte de 10 pour lancer le frisbee. La défense annonce à voix haute le temps écoulé en secondes. Dès que le « D » de dix est prononcé, le lanceur a été bloqué et la défense a maintenant la possession du disque.

Les Stratégies Offensives

Il existe de nombreuses stratégies différentes, et de nouvelles apparaissent constamment. Les équipes compétitives ont généralement quelques stratégies différentes qu’elles aiment pratiquer. Les équipes qui ne connaissent pas un grand roulement de joueurs peuvent devenir très efficaces et affiner leurs stratégies offensives et défensives. Voici quelques exemples de base :

Empilement vertical :

Il s’agit d’une stratégie offensive dans laquelle les joueurs s’alignent verticalement au milieu du terrain. Cela leur donne de l’espace de chaque côté de la pile verticale pour courir afin d’attraper le frisbee.

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Horizontale

Il y a plusieurs façons de jouer cette stratégie offensive. La plus simple est d’avoir quatre coupeurs alignés horizontalement et régulièrement sur le terrain. Dans cette configuration, également trois handlers s’alignent horizontalement et peuvent déplacer le disque d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’un jeu se développe. Les coupeurs peuvent couper en paires, l’un venant vers le lanceur et l’autre s’éloignant vers la zone d’en-but.

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« Dump/Swing »

Le dump/swing est une composante importante de l’attaque verticale. On utilise cette combinaison de mouvements pour déplacer rapidement le disque vers le côté du terrain où se trouve le « break« .

Le Dump (ou « dernier recours« )

Tout d’abord, parlons du dump ou « dernier recours« . C’est une stratégie essentielle que toute équipe compétitive doit avoir dans sa boîte à outils. c’est utilisé lorsque le compte de décrochage est égal ou supérieur à 5, et qu’un jeu vers le haut du terrain ne s’est pas développé. On peut également l’utiliser beaucoup plus tôt, en particulier lorsque le frisbee est proche de la ligne de touche, ce qui réduit la fenêtre de jeu en amont.

Il existe de nombreuses façons de préparer le dump, mais nous n’en aborderons qu’une seule pour expliquer le concept. Habituellement, au moins un handler est en position de recevoir le dump. Il doit se positionner de manière à ne pas gêner le jeu sur le terrain. Ils doivent également être disponibles dès qu’ils sont activés par le lanceur. Le lanceur le fera en se tournant vers le joueur qui devra recevoir le dump et en établissant un contact visuel.

Une fois qu’ils sont activés, le dump se fera soit en coupe vers le haut du terrain, soit en coupe vers l’arrière. L’option qu’il choisit dépend de la position de son défenseur. Le défenseur est susceptible d’abandonner une coupe plus facilement que l’autre. Si ce n’est pas évident dès le début, il est bon de faire un pas en avant pour voir comment la défense réagit, puis faire une coupe en conséquence.

Il y a souvent un renfort avec le joueur devant recevoir le « dernier recours ». Il peut s’agir d’un handler ou d’un cutter qui se positionne en haut de la « stack » (pile). Si le joueur recevant sensé recevoir le dump ne réussit pas à remettre le frisbee en jeu, le renfort le remplacera rapidement.

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Il y a quelques remarques importantes à faire sur le jeu du dump. Premièrement, une fois que le lanceur active le dump, il est important qu’il s’y tienne. Il peut être tentant pour le lanceur de regarder vers le haut du terrain si le dump n’est pas immédiatement ouvert. Dans le temps que le lanceur se tourne pour regarder vers le haut du terrain, le joueur qui devrait recevoir le dump aura probablement bougé pour déjouer son défenseur. Deuxièmement, le lanceur ne doit faire qu’une seule coupe pour récupérer le frisbee. Faire des mouvements de va-et-vient lui fera perdre des points précieux qu’il pourrait ne pas avoir. La meilleure pratique est de faire une coupe, puis de dégager si vous n’êtes pas ouvert afin de permettre au joueur en backup de prendre la relève.

Le Swing (ou « balancement« )

Le swing se produit immédiatement après qu’un dump ait reçu le disque en ligne, ou en arrière du lanceur. C’est un excellent jeu pour déplacer le frisbee vers le côté du terrain où la défense est la plus faible.

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Les Stratégies Défensives

Défense d’homme à homme (« man-to-man ») :

Il s’agit d’une stratégie défensive où les joueurs défensifs choisissent une personne spécifique contre laquelle ils vont jouer pendant tout le point. Les joueurs s’alignent généralement contre la personne qu’ils veulent garder de l’autre côté du terrain.

Défense de zone :

Il existe de nombreuses façons différentes de jouer cette stratégie défensive. La coupe de base à 3 personnes avec un popper stopper, deux ailiers et un deep est assez populaire. Tout le monde doit travailler ensemble pour que cette défense fonctionne. La défense de zone est plus efficace les jours de vent et elle est conçue pour rendre le jeu offensif court plus difficile.

Coupe à 3 personnes :

Ces joueurs couvrent les handlers et les obligent à lancer vers le milieu ou les côtés. Leur rôle est d’arrêter le mouvement du disque vers l’avant.

« Popper Stopper » :

Ce joueur arrête les lancers courts vers le milieu du terrain.

Les ailiers (ou « Wings ») :

Il y a un ailier de chaque côté du terrain. Ils arrêtent les lancers vers la ligne de touche.

« Deep » :

Le Deep a pour but d’empêcher les longs lancers. Ils sont également en bonne position pour surveiller ce qui se passe sur le terrain. Ils indiquent alors aux autres défenseurs où se trouvent les plus grandes menaces.

Le faux (ou « fake »):

Le faux est un mouvement qui amène votre cible à croire que vous allez faire une chose, mais en réalité vous avez l’intention de faire quelque chose de complètement différent. C’est un mouvement plutôt sournois, mais parfois nécessaire lorsque votre défenseur fait deux fois votre taille !

Nous espérons que vous avez apprécié en apprendre un peu plus sur les stratégies pour Ultimate Frisbee. Ce sport s’est déjà trouvé une place et prend toujours plus d’ampleur. Il est devenu beaucoup plus compétitif qu’avant tout en gardant son côté convivial.

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