Ultimate Frisbee... Pour la compétition !

La pratique de l’ultimate frisbee en France

frisbee-ultimate-la-pratique-de-l-ultimate-frisbee-en-france

Activité de Flying Disc, l’ultimate frisbee est un sport collectif combinant effort physique, tactique et esprit d’équipe. Apparue en France à partir des années 1970, c’est un jeu intéressant qui se joue aussi bien en salle qu’en extérieur. Aujourd’hui en pleine expansion, ce sport est pratiqué par des milliers de licenciés en France et s’intègre aussi progressivement dans les programmes d’éducation physique et sportive dans les collèges et lycées. Frisbee-Ultimate vous parle plus en détail de cette discipline.

L’origine de l’ultimate frisbee

C’est en 1946 qu’un jeune américain remarque un jeu qui se jouait entre des étudiants de son campus aux États-Unis. Ils s’amusaient à lancer des moules à tarte en aluminium conçus par la « Frisbie Pie company ». Walter Frederick Morrison va donc profiter de l’apparition de la matière plastique pour fabriquer les disques volants. Le brevet de l’invention est racheté quelques années plus tard par une firme de jouets « Wham’o ». Elle met alors sur le marché le premier frisbee commercialisé sous le nom de « Pluto Platter ». Le nom est changé un an plus tard en « Frisbee » pour rendre hommage à l’entreprise de gâteau qui avait inspiré sa création.

Le premier club français est créé en 1973 : Hot Frisbee Club. Quatre années plus tard, une Fédération française de frisbee est mise en place, la FFFD appelée aujourd’hui Fédération Française de Flying Disc.

Le déroulement du jeu

L’ultimate frisbee est un sport pratiqué sur un terrain de 100m de longueur pour 37m de largeur. En indoor (intérieur), l’ultimate est joué sur un terrain de handball avec deux équipes adversaires. Chaque équipe est composée de 5 ou 7 joueurs. Sur les deux extrémités du terrain se trouve ce qu’on appelle une zone d’en-but, de 18 mètres (ultimate outdoor) ou de 6 mètres (ultimate indoor). Le jeu se déroule avec trois principales règles :

    • l’engagement,
    • jouer le frisbee,
    • le changement de possession.

Pour démarrer, les deux équipes vont se positionner sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point dans le jeu est celle qui démarre la partie en lançant le disque. Un joueur adverse prend alors possession du disque selon l’endroit où il atterrit et entame la phase d’attaque.

Le joueur en possession du disque peut jouer dans n’importe quelle direction. Il n’a cependant pas le droit de marcher. Le règlement l’autorise juste à établir un pied pivot pour pouvoir changer de direction. Le joueur a 10 secondes pour lancer le frisbee, autrement le disque revient à l’équipe adverse.

Le changement de possession intervient donc alors quand le disque touche le sol, mais aussi lors d’une interception de l’équipe adverse. La possession change également de camp quand le disque sort ou est rattrapé en dehors du terrain durant une phase d’attaque.

L’ultimate frisbee en France

L’ultimate frisbee est l’un des rares sports où ce sont les joueurs eux-mêmes qui doivent veiller au bon déroulement du jeu. Comme il n’y a pas d’arbitre, les joueurs ont donc le rôle de juger des fautes, notamment les contacts physiques qui sont interdits.

Il n’y a pas non plus une durée de jeu imposée pour l’ultimate frisbee. Pour déterminer la fin du match, il est possible de fixer une durée maximum pour ou un nombre de points à atteindre (17 points le plus souvent). Les deux peuvent aussi être combinés. Par exemple, le match est prévu pour durer 40 minutes, mais se terminera dès que l’une des équipes parvient à 15 points. On peut aussi décider d’un écart obligatoire de 2 points ou un cap (nombre de points supplémentaires) à atteindre à l’issue du temps réglementaire.

De nombreuses compétitions d’ultimate frisbee sont souvent organisées sur le plan national, mais aussi international. Chaque année, durant l’été, le « Yes But Nau » est un tournoi qui réunit les meilleurs frisbeurs sur la plage du Pauliguen, en Loire-Atlantique, tout en étant ouvert à tous les amateurs. C’est un sport très apprécié, car il est peu onéreux, fait travailler le corps, mais demande aussi d’avoir de la stratégie et du sens du collectif. Si vous souhaitez vous procurer votre équipement pour pratiquer ce sport, vous pouvez vous rendre sur Frisbee-Ultimate. Cette boutique en ligne propose un large choix d’accessoires afin de vous lancer dans l’ultimate frisbee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *