Passion Disc-Golf

La pratique du Disc-Golf en France

frisbee-ultimate-femme-qui-pratique-le-disc-golf-lance-le-disque-dans-le-panier

Pratiqué depuis les années 70 par les Américains, le disc-golf est un sport de frisbee qui associe les avantages du golf et du lancer de frisbee. Il a été inventé par le Californien George Sappenfeld pour rendre le jeu de golf plus accessible aux enfants. Le but du disc-golf est donc de finir son parcours en atteignant les trous en un minimum de lancers. Chaque trou est remplacé par une corbeille et le joueur utilisera sa main pour lancer le disque ou le frisbee. Frisbee-Ultimate vous présente ce sport en détail.

Comment jouer au disc-golf ?

L’objectif pour les joueurs du disc-golf est de réaliser un parcours qui se compose de 9 à 27 trous avec le moins de lancers possible. Importé des États-Unis où il existe des milliers de parcours permanents, ce sport de frisbee (ou flying disc – disque volant en français) gagne de plus en plus de popularité auprès des Français. Il est notamment encadré par la Fédération Française de Flying Disc, la FFFD, fondée depuis 1977.

Le disc golfeur doit lancer son disque en direction d’une corbeille métallique. Les lancers qui suivent seront effectués à partir du point de retombés des précédents, en commençant par celui dont le frisbee se trouve à une plus grande distance de la corbeille. Les reliefs de la nature et la présence des arbres sur les parcours de disc golf sont des obstacles naturels faisant partie des défis à relever. Finalement, le trou se termine lorsque les joueurs arrivent à tous faire entrer leur disque dans la corbeille. Ils entament alors le suivant jusqu’à finir le parcours.

Le score correspond au nombre total de lancers ajouté au nombre de points de pénalité. Ainsi, une faute ou une pénalité est appliquée dans le cas d’un disque perdu, un hors limite ou encore un non-respect des autres. Celui ayant obtenu le score le plus bas remporte la partie de disc-golf.

Le disc-golf, un sport ludique pour tous

Comme au golf, le joueur est heureux quand il arrive à faire un long putt réussi avec son frisbee. On apprécie aussi la difficulté des obstacles dans le disc-golf comme un disque qui vient heurter un arbre à mi-chemin du fairway. Le disc-golf fait partie des loisirs accessibles à tous, aux enfants, aux seniors comme les adultes.

Un autre avantage du disc-golf est qu’il est le plus souvent implanté à l’intérieur d’un parc public, d’une forêt ou au sein d’espaces naturels. C’est un sport écologique qui ne demande pas une véritable transformation de la flore et nécessite peu d’entretien.

Lancer un frisbee au disc-golf ne requiert pas d’aptitudes particulières et permet de travailler toutes les parties du corps. Idéale pour la maitrise de soi, c’est une activité de plein air complète qui demande aux joueurs de la dextérité et de la concentration. Il faut compter entre 1h30 et 2h de temps pour finir un parcours complet de 12 trous avec 3 participants.

En France, les organisations de tournoi de disc-golf sur le plan régional et national ont également augmenté la popularité du jeu. Ces dernières années, on note une forte augmentation du nombre de participants, licenciés ou non, dans les clubs. Les plus grands joueurs français sont désormais au plus haut niveau et réalisent de belles performances dans les compétitions prestigieuses. Les établissements scolaires et les villes s’intéressent aussi de plus en plus au disc-golf à cause de ses vertus pédagogiques. Si vous voulez vous lancer dans le disc-golf, n’attendez plus et procurez-vous votre matériel sur Frisbee-Ultimate. Vous trouverez une large collection de disques dont vous pourrez bénéficier d’une livraison rapide et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *