Ultimate Frisbee... Pour la compétition !

Du Frisbee Football à l’Ultimate – L’Ultimate Frisbee à travers les années

Frisbee-Ultimate - Joueurs professionnels d'Ultimate

Combien de fois avez-vous lancé un frisbee lors d’une partie amicale d’Ultimate ? Ce sport existe depuis plus de cinquante ans maintenant, et il ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis ses modestes débuts en 1968, l’Ultimate Frisbee (ou Frisbee Football) s’est avéré être l’un des jeux les plus populaires auxquels vous pouvez jouer avec un frisbee.

Là où tout à commencé

Après d’humbles débuts sous forme de moules à tarte, le frisbee a gagné en popularité. Il s’impose d’ailleurs dans la plupart des écoles américaines. En 1968, la Columbia High School de Maplewood, dans le New Jersey, accueille le premier match d’Ultimate Frisbee. A l’époque on appelle alors ce sport Frisbee Football. Les règles de Joel Silver suscitent une certaine fascination. A son retour à l’école, il propose de créer la première équipe de frisbee football.

Même si beaucoup pensaient que c’était une blague, Silver fait avancer son idée en créant des équipes pendant le déjeuner. Tout le monde, des derniers de la classe aux candidats à l’Ivy League, se sont joints au concept. Bientôt, il y a eu comme un mélange homogène de participants de tous les milieux socio-culturels. Silver s’enorgueillit alors du caractère inclusif de ce sport, affirmant que les sportifs et les non-athlètes pouvaient tous l’apprécier. Le Wham-O Master, premier distributeur officiel de frisbee, est devenu le disque de choix des amateurs de frisbee football.

wham-o-master-ultimate-frisbee
Wham-O-Master le premier ultimate frisbee

Evolution des règles

Vous ne reconnaîtriez probablement pas les règles de l’Ultimate à l’époque où ce sport a vu le jour. Elles étaient assez ouvertes à l’interprétation, et les gens pouvaient réunir jusqu’à 30 joueurs dans une seule équipe. Cependant, Silver, Bernard Hellring et Jonny Hines, tous créateurs du sport, réduisent les règles pour les adapter à un sport d’équipe mieux reconnu. Les équipes devaient dès lors comporter un nombre de joueurs réduits à 7. Et, comme pour le basket-ball, le joueur avait interdiction de courir avec le disque.

Les arbitres sont devenus non indispensables car les joueurs ont eux-même pris en charge l’arbitrage. Lorsque la Columbia High School aménage un parking éclairé, il devient beaucoup plus facile de jouer. La longueur du parking déterminait alors la longueur officielle du terrain. Bientôt, les gens jouaient la nuit, les week-ends et les jours fériés. Lorsque les fondateurs sont partis à l’université, ils ont imprimé les règles et les ont accrochées dans l’école.

La plupart des règles sont encore utilisées aujourd’hui, bien qu’elles aient subi de nombreuses modifications. À l’automne 1970, de plus en plus d’écoles avaient développé leurs propres équipes, et les lycées s’affrontaient entre eux. La nouvelle se répand dans le Newark Evening News, et d’autres écoles du New Jersey ont supplié d’avoir les règles. La New Jersey Frisbee Conference est ainsi créée en 1971 pour répondre à l’intérêt croissant pour ce sport.

Les premières rencontres officielles

Bien entendu, les fondateurs ont développé leurs propres tournois d’Ultimate Frisbee. Le jeu d’Ultimate Frisbee est devenu si populaire que Princeton et Rutgers programment en 1972 le premier match intercollégial.

L’Ultimate de nos jours

L’Ultimate Frisbee a parcouru un long chemin, et ce n’est qu’un début. Des gens du monde entier suivent les joueurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. L’Ultimate Frisbee et son sport jumeau, le disc golf, continuent de dominer aujourd’hui. De plus en plus de personnes sont initiées. L’Ultimate Frisbee a sa propre gamme de disques et il existe des milliers de tutoriels en ligne, parfaits pour les débutants. Avec toute l’excitation qui entoure ce sport, il n’est pas surprenant qu’il fasse l’objet d’un culte. Donc, si vous avez besoin d’une équipe, rendez-vous à votre match d’Ultimate Frisbee local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *